A quoi sert le chant des oiseaux ?

A quoi sert le chant des oiseaux ?

A quoi sert le chant des oiseaux ?

Le chant des oiseaux a toujours charmé les âmes bucoliques, et un grand nombre d’éleveurs d’oiseaux de cage sélectionnent leurs protégés en fonction de leur voix. En fait, parmi les manifestations vocales des oiseaux, on distingue deux Choses : les cris et le chant, ce dernier étant surtout développé chez les petits passereaux.

Les cris sont des sons (généralement peu harmonieux) émis lors de certaines circonstances : lorsque l’oiseau a peur, lorsqu’il a trouvé de la nourriture, etc., alors que le chant correspond à une motivation beaucoup plus profonde. Cependant, la distinction est parfois difficile à faire, car certaines espèces utilisent, en tant que chant, des bruits dont l’harmonie reste à prouver…

Mais au fait, quel est donc le rôle de ce chant qui charme les observateurs? Écoutons celui du Rouge-gorge, par exemple, C’est aux premières heures des jours de printemps qu’il retentit avec le plus d’intensité. Mais cette mélodie n’est en fait qu’une mise en garde à
l’attention des voisins. Cela veut dire : « rattention, je suis ici chez moi. Et gare à toisi tu y mets les pieds ! ».

Chez la plupart des oiseaux, le chant a tout d’abord une signification territoriale. Il sert à défendre la propriété privée, surtout à l’époque des nids : c’est pourquoi il est plus intense au printemps. Mais on l’entend aussi à l’automne chez les espèces sédentaires qui conservent leur domaine 12 mois par an (en automne, la femelle du rouge-gorge participe aussi de cette façon à la défense du territoire).

De fait, le chant suffit généralement à rebuter l’intrus, sans qu’il soit besoin de le combattre physiquement” Mais s’il ne part pas de suite et surtout s’il se met lui-même à chanter, gare ! Regardons un rouge-gorge près du nid du quel on a placé un haut-parleur diffusant son propre chant: le « doux » petit oiseau se jettera dessus avec violence, et n’aura de cesse qu’il l’ait complètement décortiqué. Si par contre le haut-parleur est à la limite du territoire, l’oiseau se contentera de venir chanter à proximité !

Cependant, le chant peut avoir d’autres rôles. Ainsi, le Pinson l’utilise également pour attirer une belle au sein de son domaine. Chez cet oiseau, le chant sert aussi, vraisemblablement, à la reconnaissance individuelle. En effet, chaque pinson mâle se forme lui-même au cours de sa jeunesse son propre chant, à partir d’une structure innée à l’espèce et d’éléments appris, mais aussi de sa propre fantaisie, ce qui fait que deux pinsons n’ont jamais tout à faitle même chant… Mais, comme le rouge-gorge, il ne supporte pas qu’un voisin vienne chanter sous sa fenêtre.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.