A quoi servit la machine à vapeur ?

A quoi servit la machine à vapeur ?

A quoi servit la machine à vapeur ?

Dans cet article nous allons voir: “A quoi servit la machine à vapeur ?“, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

A quoi servit la machine à vapeur ?

La machine à vapeur devient le grand instrument de la révolution industrielle du XVIII siècle. Après avoir conquis l’Angleterre, elle part à l’assaut de l’Europe et de l’Amérique : on l’utilise dans toutes les mines, toutes les industries.

Puis elle apparaît sur les bateaux de rivière. En 1783, un Français, le marquis de Jouffroy, fait quelques expériences sur le Rhône ; quatre ans plus tard, l’Américain Ficht perfectionne l’invention. Mais personne ne les soutient, pas plus les hommes politiques que les financiers. Même le fameux Fulton – Américain lui aussi – connaîtra bien des déboires. Un transport régulier va s’établir aux États-Unis entre New York et Albany

Mais, lors du voyage d’inauguration, aucun passager n’ose prendre place à bord.

Le navire à vapeur vaincra pourtant, et, à partir de 1838, le premier transatlantique accomplira régulièrement sa traversée Angleterre-Amérique en dix-neuf jours, Une trentaine d’années plus tard, un navire parti de Brest pour New York ne mettra plus que neuf jours !

Dès 1771, le Français Cugnot avait mis au point une « machine à feu » pour le transport des voitures, et surtout de l’artillerie ; mais on doit aux Anglais la véritable « locomotive ». La première roula en 1802 sur les voies ferrées installées à l’intérieur et à l’extérieur des mines de Mertyr-Tydvill. Le nouvel engin se révèle si utile que, vingt plus tard, la ville de Liverpool lance un « concours de locomotives ».

La lauréate va bientôt effectuer le transport régulier Manchester- Liverpool non seulement des marchandises, comme il était prévu, mais aussi des voyageurs – au grand détriment des diligences, naturellement !

Enfin, n’oublions pas les pénibles travaux de l’agriculture : dès le début du XIX siècle, les Américains remplacent leurs bêtes de trait par des charrues à vapeur, construisent des machines à battre les grains, ou à piocher la terre… Toutes ces pièces feront leur entrée en Europe à l’Exposition universelle de Londres en 1851.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.