Aimeriez-vous vivre dans une maison solaire ?

Aimeriez-vous vivre dans une maison solaire ?

Aimeriez-vous vivre dans une maison solaire ?

Il existe en Floride, aux États-Unis, une maison dans laquelle l’énergie solaire permet d’entretenir l’eau chaude, le chauffage central, la pissine, le « cuiseur », le réfrigérateur, et même l’éclairage. Mais c’est le seul exemple qui réunisse actuellement tous ces éléments de confort sous le signe du Soleil.

Au Japon, 2,5 millions de chauffeau solaires fonctionnent déjà. Quant

au chauffage solaire, certains projets visent à l’installer dans des groupements d’habitations; il n’existe pour l’instant que dans des maisons particulières  qui diffèrent peu des constructions habituelles.

Ce mode de chauffage est en fait aussi simple que celui qu’utilisent les horticulteurs ou maraîchers depuis des siècles pour faire pousser rapidement fleurs et légumes dans des serres en Verre.

La façade sud de ces maisons, mur en béton noirci de 30 à 40 centimètres d’épaisseur, est agrémentée d’un double vitrage. Ce mur absorbe le rayonnement solaire : il s’échauffe et rayonne à son tour. Les rayonnements émis ne peuvent Plus traverser le verre : la chaleur est ainsi emmagasinée dans cette sorte de serre où la température peut atteindre 100 à 150° C.

Pour chauffer la maison, un moteur électrique va propulser cet air chaud dans des canalisations ou bien, selon les cas, y entretenir une ventilation permanente. Ce stockage de la chaleur permet également de faire fonctionner un climatiseur capable de rafraîchir toutes les pièces en été.

L’énergie solaire peut ainsi fournir 50% de la climatisation de toute construction quelques mètres de « serre » suffisent pour faire chauffer l’eau d’un ménage, mais il en faut dix ou vingt fois plus pour rendre un intérieur agréable à habiter, c’est-à-dire pour y maintenir une température idéale à longueur d’année.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.