Les Arbres – Alisier Blanc

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Alisier Blanc », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Alisier Blanc ou Allouchier: Sorbus aria
Cranta. Famille des Rosacées. Petit arbre commun en Europe et, plus particulièrement, dans les bois et les montagnes de France. Atteint de 10 à 15 m. tronc lisse, se gerçurant en vieillissant. Feuilles caduques, alternes, simples, pétiolées, ovales, dentelées, parfois même lobées à leur partie supérieure ; dessous du limbe blanc tomenteux. Fleurs blanches, réunies en corymbes en mai-juin. Fruits globuleux, verts, passant au rouge-orangé à maturité. L’alisier blanc s’accommode de tous les sols moyens. Croissance lente. Bois blanc, lourd, dur, très résistant au frottement, excellent combustible. Nombreuses variétés d’un grand intérêt ornemental : aurea, pyramidalis, fulescens, etc.
Les voisins existants
Une espèce voisine est : Sarbus latifolia. Pers. Ou sorbier du Fontainebleau à grandes feuilles, dentelées et même lobées.
Le principe de classification adopté ailleurs coupe en deux le genre Sorbus. Ici, dans les arbres à feuilles simples, deux Sorbus, plus connus sous le nom d’alisiers. Bien que voisins, ces Sorbus montrent de nombreuses différences ; mais ils fournissent un bois de grande qualité. Les fruits de l’alisier torminal donnent par distillation une eau-de-vie très parfumée. Mais qui a encore le droit de les mettre en alambic ?
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.