Les Arbres – Alisier Torminal

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Alisier torminal», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Alisier torminal ou Alisier des bois: Sorbus Torminalis
Crantz. Feuille des Rosacées. Arbre commun en Europe, en Asie Mineure et dans le Nord de l’Afrique. Hauteur atteignant de 5 a 15 m. tronc à écorce gris cendré, devenant grisâtre et écailleuse par la suite. Feuilles caduques, simples, alternes, pétiolées, sensiblement condiformes, fortement lobées dentées, glabres sur les deux faces. Fleurs blanches, en corymbes compacts en mai. Le fruit est l’alise, verte avant maturité, devenant brune par la suite (blettissement), et dont l’épiderme est pontué. En France, l’alisier torminal est commun dans les taillis des plaines, coteaux et montagnes peu élevées. Il préfère les sols frais, siliceux ou calcaires. Vois rougeâtre, lourd, dur, se polissant bien, très recherché par les tourneurs et sculpteurs. Excellent combustible. Fruit comestible après blettissement.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.