Animal ou plante?

Animal ou plante?

Animal ou plante?

Entre un Chêne et un Cheval, il n’y a pas de problème. Le Chêne est une plante : il a des feuilles vertes; le Cheval est un animal, il peut galoper.

Mais d’autres formes de vie sont encore plus exaspérantes pour ceux qui es observent que la tache sur le rocher.

Elles mangent, rejettent des déchets, se développent, pullulent quand on les met dans de bonnes conditions, mais sont-elles animales ou végétales? Il y a eu de véritables conflits entre les spécialistes à leur sujet: revendiquées par les botanistes, réclamées par les zoologistes, elles ont peu à peu livré leurs secrets à force de patientes observations. Et parfois, la frontière entre le végétal et I’animal est floue. Maintenant, on ne se dispute plus, on reconnaît qu’il y a des êtres vivants difficiles à classer.

Et entre la pierre et le vivant, il y a aussi des problèmes bien délicats: certaines formes de vie se comportent tantôt comme des minéraux, tantôt comme des êtres vivants, capables de se développer.

Au furet à mesure que s’accroissent les connaissances, les scientifiques sont arrivés à définir un être vivant par la faculté qu’il a de se reproduire. C’est là le critère de la Vie.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.