L’Eland du Cap est la plus grande antilope d’Afrique. Elle atteint deux mètres de hauteur et peut peser jusqu’à mille kilos. Les bois du mâle sont plus larges mais plus courts que ceux de la femelle, et ils sont remarquablement tordus. Ces bois sont pourvus en surface d’une crête dressée qui les entoure en spirale.
Le Nyala, des régions forestières de l’Afrique du Sud- Est, est remarquable par sa stature. La femelle est d’un roux ardent, à poils courts, et de plus petite taille que le mâle, qui est gris, porte des bois de 70 cm de long, est doté d’une forte crinière et de longs poils sur les flancs. Il a environ quatorze raies blanches sur le corps, quelques taches sur la partie supérieure des membres. Sur la tête et le museau. Deux des plus grandes taches forment une bande au-dessus des naseau, au coin des yeux.
Le Bongo ou Bangala est l’une des plus belles antilopes. Il est de la taille d’un cerf et habite la forêt équatoriale ou il se nourrit surtout de feuilles. Les deux sexes ont des bois en forme de lyre. C’est un bel animal, noble et élégant, de très belle couleur. Très rare, et protégé, dans la nature. En captivité, en Europe, c’est aussi une rareté. Seul le zoo d’Anvers le possède.
Le damaliscus est un genre d’antilope qui se range parmi les buffles. Ses cornes en forme dc lyre s’amincissent vers la pointe, et sont annelées à partir des deux tiers dc la hauteur. Le Damaliscus pygargus albifrons en est une sous-espèce, au pelage marron sur lequel ressort nettement la grande tache blanche qui orne son front.
L’homme l’a fait complètement disparaître de la nature. On a recommencé à en élever actuellement, dans les réserves du Transvaal et de l’Etat d’Orange, en Afrique australe. C’est le zoo de Londres qui en détient le groupe le plus important.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.