Animaux – Gnou à queue blanche

Animaux – Gnou à queue blanche

Animaux – Gnou à queue blanche

Le Gnou à queue blanche a connu le même sort que bien d’autres mammifères de l’Afrique du Sud. D’énormes troupeaux, il ne reste plus que quelques petits groupes, dans les réserves sud-africaines.

Les individus élevés dans quelques rares jardins zoologiques, avec beaucoup de soins, et comme une grande rareté, n’atteignent pas un total de 150 pièces.

Le gnou à queue blanche a une crinière dressée sur le cou, une barbe et des touffes de poils raides au-dessus du mufle nu ; cet aspect bizarre est complété, chez les deux sexes, par des cornes larges et aplaties, comme on n’en voit pas chez les autres antilopes, se terminant par des pointes effilées.

Avec ses cornes, il se creuse un trou dans la terre, pour y prendre son bain de poussière. Il a le pelage gris-brun noirâtre, et une longue queue blanche qui tombe jusqu’au sol. Son comportement est souvent inattendu, et il est agressif.

Il est peu sensible au froid et, en captivité, il quitte son étable, même en hiver, au moins pour quelques heures.

Le Gnou gorgon est une autre espèce présentant quelques races variées, il est encore assez abondant dans les savanes herbeuses de 1’Afrique orientale. Grâce à une sévère protection clans de nombreuses réserves, son espèce n’est pas menacée d’extinction.

Il en existe actuellement des hardes de plus d’un millier d’individus. Le pelage gris aux rayures sombres des vieux gnous tranche sur la robe brune des jeunes.

Le gnou gorgon est plus grand que l’autre, il a la nuque plus allongée et une crinière.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.