Animaux – Le Jaguar

Animaux – Le Jaguar

Animaux – Le Jaguar

En Amérique centrale et en Amérique du Sud, ces gros chats tachetés sont représentés par le Jaguar, qui hante surtout les rives boisées des rivières et cours d’eau, la lisière des forêts non éloignées de marais. Le jaguar ne craint pas l’eau, il se baigne volontiers et sait traverser à la nage un fleuve très large.

En gros, son pelage ressemble à celui du léopard, mais les tachetures sont différentes. Sa livrée, fauve orangé en dessus, a des taches annulaires noires avec de plus petites taches ocellées à l’intérieur. Il porte toujours la pointe en l’air une queue plus courte que celle du léopard, annelée dc noir à partir des deux tiers dc sa longueur.

Il a la tête plus forte, plus large, une tache noire aux commissures des lèvres, pour autant que ce ne soit pas un jaguar tout noir, ce qui est assez fréquent. En Guyane, il en existe même une forme blanche. Le jaguar est parfaitement organisé au point de vue physique, et peut être très dangereux pour l’homme, qu’il attaque quand il est blessé.

Le jaguar comme le puma sont connus pour leur façon de grimper aux arbres à la poursuite de leur proie favorite, le singe. Ils chassent aussi des oiseaux, de petits mammifères, mais ils sont aussi capables de saisir dans leurs griffes des poissons, au bord de l’eau, et mangent également le tapir.

Le jaguar supporte bien la- captivité. A Francfort, on en a gardé un, pendant vingt ans, et on est même arrivé à élever des bâtards de léopard.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.