Le pélican est un puissant oiseau palmipède, remarquable par la longueur de son bec dont la mandibule inférieure est pourvue d’une vaste poche membraneuse. Sa marche balancée semble gauche, mais c’est un excellent pêcheur, à sa façon. En claquant du bec, il chasse le poisson vers le fond, puis le ramasse dans son sac qu’il promène comme un pêcheur le fait de son filet, tandis que le crochet qui termine son bec est un puissant instrument pour pêcher les proies glissantes.
Les pilicans de mer sont bruns, ceux d’eau douce blancs gris. Le Pélican gris a un bec charnu, coloré en rouge avec des taches bleues. Le plus intéressant est le Pélican a bec rouge sur le bec duquel pousse, en automne, une crête de corne qui tombe en été. Cette espèce est élevée avec les plus grand succès au zoo de Charlottenburg, à Berlin.
En 1965, sont nés les premiers petits de cette espèce, en captivité, au zoo de Friedrichsfelde, à Berlin. Les espèces communes de pélicans européens, dont la plus connue est le Pélican blanc et un autre un peu plus grand, le Pelecanus crispus, dit Pélican frisé, sont plus fréquents dans les élevages. Les premiers pélicans blancs sont éclos à Rotterdam, dès J’année I870.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.