Animaux – Les Chameaux

Animaux – Les Chameaux

Animaux – Les Chameaux

Les Chameaux constituent l’un des élevages de base des jardins zoologiques, ils attirent toujours l’attention des visiteurs, surtout des enfants. Mais ils lassent vite ceux qui les regardent, car à part le court moment d’attraction, quand ils recrachent le contenu fraîchement ruminé de leur panse, ils restent là, indifférents, immobiles, paraissant s’ennuyer eux-mêmes, soit debout, soit couchés.

Malgré le progrès et la motorisation, le chameau reste pour l’homme une aide importante, il est très utile pour les transports en Afrique et en Asie. Le dromadaire, ou Chameau à une bosse, est employé fortement en Afrique, et puis maigrement en Arabie, en Asie Mineure ; plus à l’est, il est remplacé par le Chameau à deux bosses. Très sobre, exigeant peu d’eau et peu-de nourriture, le chameau est depuis toujours un animal utile à beaucoup de points de vue. Le dromadaire sauvage n’existe plus, -mais le Chameau sauvage existe toujours, très peu nombreux, dans l’Asie centrale. Il est strictement protégé.

La domestication a amené chez le chameau certaines mutations, comme par exemple le changement de couleur. Il a une tendance à blanchir, comme on peut le constater sur notre illustration.

Se basant sur certaines découvertes, on estime que le chameau est originaire de l’Amérique du Nord. Cependant, les descendants de cette famille éteinte ne s’y trouvent plus ; ils ne se sont maintenus que clans lei régions montagneuses et froides de l’Amérique du Sud, sous des formes sauvages ou domestiquées. Ces mammifères artiodactyles se différencient des vrais chameaux en ce qu’ils sont plus petits et qu’ils sont dépourvus de bosse.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.