Animaux – L’Hippopotame nain

Animaux – L’Hippopotame nain

Animaux - L'Hippopotame nain

L’Hippopotame nain a été découvert en 1849 en Afrique occidentale, alors que la plupart des grands animaux étaient déjà connus et scientifiquement étudiés. C’était au Libéria et dans la Côte d’Ivoire, régions africaines qui entretenaient déjà depuis des siècles des relations commerciales avec l’Europe.

L’hippopotame nain est un animal terrien plutôt qu’aquatique, il se complaît dans les forêts touffues et humides. Il se nourrit plutôt le soir, soit seul, soit par couples. Le jour, il dort à l’abri des halliers ou dans les creux des berges. Ce mode de vie explique pourquoi il Iut découvert si tard.

C’est en 1873 qu’est parvenu en Europe le premier hippopotame nain. Il n’a pas vécu longtemps, et ce n’est que quarante ans après que Hagenbeck remporta un grand succès en capturant d’un coup cinq de ces animaux intéressants, pour les jardins zoologiques.

Avant la guerre, c’est à Berlin que l’on a pour la première fois fait l’élevage de cet animal. La guerre l’a toutefois anéanti. L’élevage de l’hippopotame nain à Berlin n’a recommencé qu’en 1964, inauguré par la naissance du premier petit d’après-guerre, qui vit actuellement au zoo de Pretoria, en Afrique du Sud. 

Le zoo de Bâle est célèbre pour son élevage exceptionnel de l’hippopotame nain, avec plusieurs dizaines de naissances réussies. Cet animal reste cependant une rareté, il n’est élevé que dans quelques jardins zoologiques.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.