Les morses se distinguent, à l’âge adulte, par leurs défenses, canines extrêmement développées, surtout chez les mâles. Tout comme chez les rongeurs, ces défenses croissent indéfiniment. Elles servent à saisir la nourriture, mais s’avèrent très utiles pour grimper sur des glaces abruptes, et aussi comme arme défensive.
A l’encontre des autres pinnipèdes, le morse a un poil rare. Au moment de la mue, il est presque nu.
En liberté, il se nourrit dc mollusques et de crustacés. En captivité, il reçoit de grandes quantités de poissons divers.
On avait d’abord considéré le morse comme un végétarien, et les premiers spécimens gardés dans des zoos ont fait les frais de cette erreur. Le- premier était arrivé en 1608, en Angleterre ; il n’y a vécu que quelques semaines.
Un autre, introduit en Hollande quatre an§ après, nourri de pâtées et de céréales, périt bientôt, lui aussi. Il en alla de même du morse amené à St. Pétersbourg, deux siècles plus tard.
Les premiers morses qui reçurent une alimentation carnée en captivité sont ceux qui furent amenés à Londres, il y a un siècle. A l’époque actuelle, on les élève dans cinq jardins zoologiques du monde, qui ne totalisent que sept exemplaires.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.