Les Rhinocéros, qui rappellent les animaux des temps révolus, sont surtout remarquables par leurs cornes de peau et de poils agglutiné. Au bout d’une dizaine d’années, elles se désagrègent, et il en pousse une ou deux nouvelles. On accordait autrefois un pouvoir magique à la corne de rhinocéros, d’où la véritable persécution subie par cet animal. C’est pourquoi il a disparu de beaucoup d’endroits où il se rencontrait couramment, malgré les mesures de protection prises à son égard. Il ne s’est conservé que dans des régions lointaines, difficilement accessibles.
Le rhinocéros n’est pas doté d’une bonne vue, il sel dirige surtout par son flair et son ouïe. Il ne sait pas tour jours reconnaître un danger véritable ; il se la fâche vite, et emploie alors son mode de défense préféré : l’assaut.
Comme un tank blindé, il se lance en avant en pointant sa ou ses cornes sur celui qui vient le déranger, ennemi ou non. Il arrive aussi que c.et assaut violent se change brusquement en fuite, parfois au dernier instant avant la rencontre.
Le Rhinocéros bicorne d’Afrique ou Rhinocéros noir est le plus connu. Sa lèvre supérieure, préhensile, étirée en pointe, convient à son- régime exclusivement végétal, de feuilles, de racines et de tiges qu’il épluche adroitement. Sa corne antérieure atteint en moyen soixante-quinze centimètres ce rhinocéros ne se rencontre de nous jours que dans les territoires relativement peu étendus, en Afrique. Il en est né une dizaine, jusqu’alors, dans les jardins zoologiques d’Europe.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.