Animaux – Zèbre de Grévy

Animaux – Zèbre de Grévy

Animaux – Zèbre de Grévy

Dans cet article nous allons voir: “Animaux – Zèbre de Grévy”, le monde des animaux, vaste et diversifié, révèle des merveilles de comportements, d’adaptations et d’interactions fascinantes à explorer.

Animaux – Zèbre de Grévy

Le Zèbre, à la robe fauve clair ou jaunâtre rayée de brun, n’est rien d’autre qu’un cheval sauvage d’Afrique. La civilisation l’a presque anéanti, mais si certaines espèces et formes se sont éteintes tandis que à autres se sont fortement raréfiées, il n’en reste pas moins de magnifiques troupeaux dans la brousse africaine.

Le zèbre n’est pas spécialement farouche, mais il est très prudent et méfiant. Il vit parfois à-relative proximité des villes d’Afrique, et- l’on rapporte des cas où il y en a qui se sont aventurés jusque dans les rues.

Les quelques espèces vivantes encore actuellement se distinguent par leurs rayures, la configuration générale du corps, la forme de la tête et des oreilles, ainsi que par la voix.

Le Zèbre de Grévy est un animal robuste, le plus grand de tous les zèbres. Il a de grandes oreilles et est rayé jusqu’aux sabots.

Toutes les espèces de zèbres supportent la captivité, même dans les régions froides de l’Europe dans de bonnes conditions d’habitat, ils ne sont nullement gênés par le grand froid et peuvent même se promener dans la neige. On arrive partiellement à les dresser, mais ils restent toujours un peu sauvages et sournois.

D'autres espèces:

Le Zèbre couagga a été autrefois une exception clans cette famille, par son manque de rayures. Il vivait en grands troupeaux. Le dernier représentant de cette espèce est tombé en 1879, en liberté, et de façon si soudaine qu’il ne fut pas possible de le sauver. En jardin zoologique, le tout dernier est mort en 1883. De ces zèbres qui semblaient inexterminables, il ne restait soudain que quelques ossements, des peaux, quatorze bêtes empaillées et trois photographies.

Les Boers ont été bien près de provoquer l’extinction du Zèbre de montagne, le plus petit de tous. Dans les réserves de toute l’Afrique australe il n’en restait qu’une soixantaine, il y a dix ans, mais leur nombre croît actuellement, grâce aux strictes mesures de protection.

Le Zèbre de Hartmann est menacé dans son existence, on le considère en voie d’extinction. Il vit dans la partie orientale de l’Afrique australe, dans la région de Damar, et est considéré comme une race du zèbre de montagne.

Le Zèbre de Chapman est aussi un couagga. Il vit dans les régions orientales de l’Afrique australe, et se reconnaît à ses rayures brunes, entre les noires.

Le Zèbre de Burchel a également disparu sous sa forme typique : le Daw, dont les jambes ne sont pas rayées. Le dernier de son espèce est mort au zoo de Londres, en 1909. Le zèbre de Burchel se rapproche, par la coloration jaune-brun de sa robe et ses extrémités blanches presque sans raies.

Du Zèbre des anciens ou Couagga primitif. Il a également une queue blanche, avec une raie longitudinale noire. Les rayures du tronc ne rejoignent pas la ligne ventrale et se terminent sur les côtes. On essaie de maintenir en vie ce beau zèbre à la robe claire au zoo de Vienne, et l’on y arrive graduellement.

Le Zèbre de Bôhrn, également un couagga, a une tache brune sur son museau noir. Il vit en troupeaux encore nombreux dans les réserves africaines.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet animal. Pour plus d’articles sur les animaux du monde ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.