Apprendre quelques mots d’eskimo?

Apprendre quelques mots d’eskimo?

Apprendre quelques mots d’eskimo?

Vous en savez déjà quelques-uns : iglou, la maison ; anorak, la vareuse ; kamik ou mukluk (rappelez-vous que le u se prononce ou), la botte ; inuk, l’homme eskimo.

En voici d’autres : ipek, la table ; nudia, la femme ; silo, le temps ; imak, la mer ; imek, l’eau ; krimek, le chien ; tutok, le renne ou le caribou ; puidek, le phoque.

L'eskimo est-il une langue facile à apprendre?

Oh non ! C’est une des plus difficiles du monde, car sa grammaire est complètement différente de la nôtre.

En général, les langues européennes sont composées de mots posés les uns à côté des autres tandis que l’eskimo est une langue qui « colle » les mots les uns avec les autres. On dit qu’elle est agglutinante (l’allemand l’est un peu). 

Je vous donne un exemple. Prenons le fjord au bord duquel j’ai passé plus d’une année de ma vie (L936-1937), adopté par une famille eskimo et vivante exactement comme elle. 

Eh bien, le fjord s’appelait : kanguerlouksouaksiak (j’écris en phonétique française pour qu’il soit plus facile à prononcer). Ce nom se divise en plusieurs parties. Kanguerlouk, le fjord ; souak, grand ; tsfolc, petit. Ce qui donne : « le pas tout à fait grand fjord ».

L’exemple que je viens de vous donner est évidemment en eskimo du Groenland ; ailleurs, la prononciation et même certains mots sont différents. Mais, dans l’ensemble, tous les dialectes se ressemblent, à tel point que, parlant la langue de la côte est du Groenland, j’ai pu très bien me faire comprendre des Eskimos de la baie d’Hudson, de ceux du Canada comme de ceux de l’Alaska, et aussi, ce qui n’est pas moins important : j’ai pu les comprendre !

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur les Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.