Les Arbres – Arbre de Judée

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Arbre de Judée ou Gainier», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de l’Arbre de Judée ou Gainier: cercis siliquastrum
Famille des Légumineuses. Commun en France et en Europe surtout dans les régions méridionales. Arbre de 6 à 10 m. écorce lisse, feuilles caduques, alternes, cordiformes, naissant après les fleurs. Fleurs rouges, se développant fin avril-mai en bouquets plus ou moins fournis sur les rameaux et même sur les grosses branches et le tronc. Le fruit est une gousse sèche renfermant plusieurs graines.
Il existe des variétés à fleurs blanches ou roses ; toutes sont très ornementales et se rencontrent fréquemment dans les jardins d’agrément. L’arbre de Judée s’accommode de tous les sols et ne craint pas la sécheresse. Son bois n’a aucune particularité de texture ou d’emploi
Chez les gainer, la particularité signalée à propos des fleurs, qui peuvent apparaitre sur le tronc, est très peu fréquente ; cette cauliflorie se trouve aussi chez le cacaoyer, mais ce dernier ne pousse guère en France.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.