Les Arbres – Bouleau A Papier

Les Arbres – Bouleau A Papier

Bouleau a papier

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Bouleau a papier », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Bouleau a papier ou Bouleau a canot: Betula papyrifera

Marsh. Famille des Bétulacées. Bouleau originaire d’Amérique septentrionale ; c’est un bel arbre atteignant 30 m. tronc à écorce très blanche s’exfoliant. Rameaux rigides. Feuilles caduques, alternes, ovales, cordiformes, pointues au sommet, dentelées ; pétiole velu. Introduit en Europe, le bouleau à papier n’a pas supplanté le bouleau commun car, en rien, il ne lui est supérieur. C’est avec son écorce que les Indiens d’Amérique fabriquant leurs canots.

Quelques variétés : occidentalis, cordifolia, etc.

Autres espèces de bouleaux

Beluta lenta. L. ou bouleau merisier. Ecorce rougeâtre. Originaire d’Amérique du Nord.

Beluta pubescens. Ehrh. Croi dans les régions nordiques ; supporte les sols tourbeux ou marécageux.

Beluta populiforlia. Originaire d’Amérique septentrionale.

Beluta utilis. Originaire de l’Himalaya

Extension, alors que le bouleau à canot n’obtient guère qu’un succès d’estime. Les deux sont d’ailleurs utilisables dans l’ornementation des parcs, par leur écorce argentée et la grâce du feuillage.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.