Les Arbres – Cerisier du Japon

Les Arbres – Cerisier du Japon

Cerisier du Japon

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Cerisier du Japon », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants: 01/ Les conifères 02/ Les feuillus 03/ Les palmiers. Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Arbres – Cerisier du Japon

Le nom scientifique de Cerisier du Japon: Cerasus serrulate

Don, ou Prunus serrulata. Lindl. Famille des Rosacées. De 4 à 6 m, originaire de Chine et du Japon. Feuilles caduques, alternes, simples, pétiolées, avec deux glandes au sommet du pétiole ; limbe ovale et dentelé. Fleurs roses, doubles ou semi-doubles, apparaissant avec les feuilles en avril, rarement solitaires. Le plus souvent réunies par groupes de trois à cinq. 

En raison de la duplicature des fleurs, les fruits sont rares. Arbre d’un grand intérêt ornemental qui, au printemps, se signale immédiatement à l’attention du promeneur par sa masse rose. Ce type a lui-même de très belles variétés possédant des fleurs avec une duplicature plus totale (étamine et pistil transformés en pétales), à fleurs blanches ou roses, ainsi qu’une variété veitchiana à fleurs rose foncé et à jeune feuillage pourpre devenant vert par la suite. Tous ces petits arbres sont d’un intérêt exclusivement ornemental.

Bien entendu, le nom latin Prunus s’applique aussi aux arbres de ces deux pages. On peut également remarquer que les cerisiers du Japon exercent une sorte de monopole en décoration florale ; alors que le prunier myrobolan est utilisé pour son feuillage, ou bien pour ses épines, dans la constitution rapide de haies défensives où sa vigueur fait merveille.

Description de l'arbre: Cerisier du Japon

Le Cerisier du Japon, scientifiquement connu sous le nom de Cerasus serrulata Don, ou Prunus serrulata Lindl., est un arbre originaire de Chine et du Japon. Il mesure généralement entre 4 et 6 mètres de hauteur. Ses feuilles sont caduques, alternes, simples, pétiolées, avec deux glandes au sommet du pétiole. Le limbe est ovale et dentelé. Ses fleurs roses, doubles ou semi-doubles, apparaissent avec les feuilles en avril, souvent regroupées par trois à cinq.

Habitat et distribution de l'arbre: Cerisier du Japon

Le Cerisier du Japon est originaire de Chine et du Japon, mais il est également cultivé dans de nombreuses autres régions du monde. Il est largement utilisé comme arbre d’ornement dans les jardins et les parcs.

Type de Terre pour l'arbre: Cerisier du Japon

Il peut pousser dans une variété de types de sols, mais préfère généralement les sols bien drainés et riches en éléments nutritifs.

Climat Convenable pour l'arbre: Cerisier du Japon

Le Cerisier du Japon prospère dans les climats tempérés à subtropicaux, avec des hivers modérément froids et des étés chauds.

Les Variétés de l'arbre: Cerisier du Japon

Il existe de nombreuses variétés de Cerisier du Japon, chacune présentant des caractéristiques différentes en termes de couleur et de forme des fleurs. Certaines variétés populaires comprennent celles avec une duplicature plus totale des fleurs, ainsi que des variétés à fleurs blanches, roses ou rose foncé.

L'utilisation de l'arbre: Cerisier du Japon

Le Cerisier du Japon est largement utilisé à des fins décoratives dans les jardins, les parcs et les espaces paysagers. Son abondante floraison printanière en fait un arbre très prisé pour embellir les paysages.

Les Types de Maladies de l'arbre: Cerisier du Japon

Les maladies spécifiques affectant le Cerisier du Japon ne sont pas mentionnées, mais comme toute plante, il peut être sujet à diverses maladies fongiques et parasitaires.

Répartition de l'arbre: Cerisier du Japon

Le Cerisier du Japon est cultivé dans de nombreux pays à travers le monde, principalement pour son attrait esthétique et ornemental. Il est particulièrement populaire en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des arbres et des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.