Les Arbres – Cerisier du Japon

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Cerisier du Japon», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Cerisier du Japon: Cerasus serrulate
Don, ou Prunus serrulata. Lindl. Famille des Rosacées. De 4 à 6 m, originaire de Chine et du Japon. Feuilles caduques, alternes, simples, pétiolées, avec deux glandes au sommet du pétiole ; limbe ovale et dentelé. Fleurs roses, doubles ou semi-doubles, apparaissant avec les feuilles en avril, rarement solitaires. Le plus souvent réunies par groupes de trois à cinq. En raison de la duplicature des fleurs, les fruits sont rares. Arbre d’un grand intérêt ornemental qui, au printemps, se signale immédiatement à l’attention du promeneur par sa masse rose. Ce type a lui-même de très belles variétés possédant des fleurs avec une duplicature plus totale (étamine et pistil transformés en pétales), à fleurs blanches ou roses, ainsi qu’une variété veitchiana à fleurs rose foncé et à jeune feuillage pourpre devenant vert par la suite. Tous ces petits arbres sont d’un intérêt exclusivement ornemental.
Bien entendu, le nom latin Prunus s’applique aussi aux arbres de ces deux pages. On peut également remarquer que les cerisiers du Japon exercent une sorte de monopole en décoration florale ; alors que le prunier myrobolan est utilisé pour son feuillage, ou bien pour ses épines, dans la constitution rapide de haies défensives où sa vigueur fait merveille.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.