Certains oiseaux sont-ils capables de ne pas boire ?

Certains oiseaux sont-ils capables de ne pas boire ?

Certains oiseaux sont-ils capables de ne pas boire

L’eau rentre dans une proportion importante dans l’organisme de tous les êtres vivants, et, sans elle, la vie ne peut se développer.

Certains animaux sont capables cependant, de ne pas boire, utilisant l’eau contenue dans les aliments qu’ils absorbent. Ou’en est-il des oiseaux?

Il est certain que beaucoup d’oisillons au nid ne boivent pas, leurs parents n’étant pas équipés pour leur apporter de l’eau. La cigogne le fait, cependant, dans son bec. Les gangas, qui ressemblent à un mélange de pigeon et de perdrix et qui vivent dans les régions désertiques, passent également pour humecter les plumes de leurs flancs, lorsqu’ils se rassemblent aux points d’eau, pour abreuver leurs poussins.

Par contre, à peu près tous les oiseaux adultes boivent au moins de temps à autre. La plupart le font en plongeant leur bec dans l’eau, puis en relevant la tête pour la faire couler dans leur gosier.

Les pigeons, quant à eux, sont capables d’absorber l’eau de façon continue. Quant aux martinets et aux hirondelles, ils boivent en vol en effleurant la surface de l’eau.

Certaines espèces de régions désertiques sont capables cependant de rester plusieurs semaines sans boire. C’est le cas par exemple des Perruches ondulées d’Australie. Mais, dès la première pluie, elles se précipitent sur le moindre point d’eau. C’est ainsi qu’en 1931, un fermier a pu retirer plus de 5 tonnes de ces oiseaux d’une mare : les perruches assoiffées s’y étaient précipitées, et s’y étaient noyées mutuellement en se bousculant. Mais, dès qu’une averse survient 2 ou 3 couvées se succèdent à rythme accéléré pour compenser les pertes.

Guant aux oiseaux de mer, ils boivent tout simplement de l’eau salée! Lls disposent en effet de deux glandes spéciales situées de chaque côté du bec, et dont le rôle essentiel est de dessaler l’eau de mer: cette glande rejette une solution hyperconcentrée de sel qui s’écoule le long du bec, et dont l’oiseau se débarrasse en secouant la tête de droite et de gauche, mouvement que l’on observe fréquemment pour toutes les espèces pélagiques. C’est ainsi qu’on a pu établirqu’en 4 heures, un Manchot de Humboldt était capable d’éliminer par ses seules glandes nasales environ les 2/3 de 5 mg de sel pur (ce qui correspond environ à la quantité contenue dans 150 ml d’eau de mer) alors que pendant le même temps, ses reins étaient à peu près 10 fois moins efficaces!

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.