Le gaz naturel est un mélange de gaz divers dont le principal est le méthane : sa proportion varie de 70 à 95 % suivant les gisements. Exploiter un gisement n’est pas tout : encore faut-il acheminent ce gaz sur les lieux où résident les usagers. Lorsqu’ils se trouvent de l’autre côté de la mer, ce transfert nécessite une flotte qui se compose de navires dits « méthaniers ».
Mais, pour que ce transport soit rentable, il faut emmagasiner beaucoup de gaz à la fois, et, si vastes soient-elles, les coques de ces navires ne sont pas extensibles. Par contre, le gaz est, lui, compressible : lorsqu’on l’abaisse à la température de – 1 60° C. il se liquéfie le et occupe alors six cents fois moins de place qu’à l’état gazeux.
Le transport du gaz naturel depuis le gisement jusqu’à destination comprend plusieurs phases. Un premier gazoduc le conduira jusqu’au port d’embarquement. Après liquéfaction en usine, puis stockage, il sera chargé sur le méthanier. Voyage en mer et déchargement au port d’arrivée accomplis, il faudra encore le rendre à son état gazeux. Un autre gazoduc le canalisera enfin vers de grands réservoirs.
Pourquoi ne pas réaliser des gazoducs sous-marins, comme celui qui relie, en mer du Nord, le gisement d’Ekofisk à la côte allemande ? Ce gazoduc, le plus long du monde, mesure 420 kilomètres. Cela viendra sans doute, mais, pour l’instant, cette concurrence ne joue pas.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’energie nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’energie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.