Nous savons que le courant électrique est un flux d’électrons allant d’un point à un autre à travers un conducteur. Il faut également savoir dans quelle direction voyage ce flux. Autrefois, les savants pensaient que l’électricité allait du pôle positif (*) au pôle négatif (-) d’une pile. Lorsqu’on découvrit l’existence de l’électron, il y a environ cent ans, il fallut réviser ces notions. Il devint évident que le flux des électrons allait dans le sens inverse : du pôle négatif au pôle positif d’une pile après avoir parcouru un circuit. On appelle ce phénomène le flux d’électrons. Nous utilisons tellement d’électricité
Nous utilisons tellement d’électricité que nous devons pouvoir la mesurer. Si on compare le flux d’électrons le long d’un fil à l’écoulement de l’eau, nous comprenons mieux ce qui se passe. Pour faire couler de l’eau dans un tuyau, il faut utiliser soit la force de la gravité, soit une pompe afin d’avoir de la pression. Dans un circuit électrique, c’est la pile qui agit comme une pompe. La pression de l’électricité est appelée force électromotrice (f. e. m.) et est mesurée en volts (du nom d’4. Volta). Le dessin ci-dessous montre que si on double la quantité d’eau contenue dans un réservoir, la pression est également doublée et l’eau jaillit plus loin. Il en est de même avec l’électricité : si on double les éléments d’une pile, on double le voltage, ou tension. Au cours des expériences avec l’électricité, on n’utilise que des circuits à basse tension, de 4, 6 ou 72 volts par exemple. L’électricité du secteur à 220/240 volts Est extrêmement dangereuse. On mesure la tension avec un appareil appelé voltmètre.
Dans le conducteur d’un circuit, un fil de cuivre par exemple, le flux des électrons n’est pas absolument régulier car il rencontre une certaine résistance. Si un gros tuyau laisse passer facilement de l’eau, un gros conducteur agira de même avec les électrons. Un tuyau étroit oppose une résistance à l’eau, un fil mince opposera une résistance au flux des électrons. Mais il faut aussi savoir en quoi est fait le fil. Le fil de cuivre offre peu de résistance et est utilisé dans les maisons et les usines. Un fil en alliage de nickel-chrome résiste beaucoup plus : on l’utilise dans les éléments de chauffage, car sa résistance au passage des électrons le fait chauffer.
L’unité de résistance est l’ohm, du nom du savant allemand Georges Simon Ohm. De nombreux appareils électriques, comme la radio et la télévision, possèdent des résistances. Une résistance peut être composée d’un bâtonnet de carbone ayant une résistance de valeur déterminée, par exemple 140 ohms. Sur le dessin on peut voir comment ces valeurs sont indiquées. Cependant, quelques résistances ont leur valeur indiquée par un nombre suivi du symbole Ω pour ohm.
Mesurer du courant équivaut à compter les électrons qui passent, ce qui est impossible car environ six milliards d’électrons peuvent passer chaque seconde. En 1881, on donna le nom du physicien français André Marie Ampère à l’unité qui sert à mesurer ce flux, l’ampère. Un ampère est donc équivalent au nombre d’électrons qui passent dans un circuit chaque seconde : on le mesure avec un appareil nommé ampèremètre. Donc:
– la tension électrique (f. e. m.) est mesurée en volts;
– la résistance électrique est mesurée en ohms;
– le courant électrique est mesuré en ampères.
En 1826, Georges Ohm découvrit qu’une relation simple existait entre ces unités : c’est la loi d’Ohm, qui sert à la plupart des
Calculs ordinaires concernant le courant électrique :
Courant électrique= tension électrique / résistance électrique
Ou: Ampères = volts/ohms
Si deux seulement de ces valeurs sont connues, on peut aisément trouver la troisième. Difficile à comprendre parce qu’elle est invisible, l’électricité ne peut être connue que par l’intermédiaire des mesures.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde de l’énergie. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.