Les Arbres – Charme Commun

Les Arbres – Charme Commun

Charme commun

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Charme commun», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Charme commun: Carpinus betulus. L. famille des Bétulacées.

Arbre de 20 à 30 m, commun en France et en Europe. Ecorce du tronc grise et lisse. Rameaux grêles, bourgeons allongés. Feuilles caduques, alternes, oblongues, doublement dentelées, prenant une belle teinte jaune à l’automne. Fleurs mâles et femelles groupées en chatons distincts. Fruit proprement dit placé dans un involucre foliacé à trois lobes. Le charme résiste au froid et à la chaleur ; il préfère les sols argilo-siliceux et s’accommode du calcaire. Essence de taillis qui donne un excellent bois de chauffage et qui sert à la fabrication d’outils divers. Ses feuilles fournissent un excellent fourrage. De son fruit on peut extraire une huile.

Les charmilles sont des haies et allées couvertes, taillées, plantées avec cette essence. Nombreuses variétés (fastigiata, incisa, etc.) d’intérêt ornemental.

Le charme peut s’employer non seulement en haies et allées couvertes (c’est-à-dire les charmilles proprement dites) mais il constitue à l’occasion de très beau rideaux. Cependant, on peut ne pas apprécier les feuilles marcescentes

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.