Les Arbres – Châtaignier Commun

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Châtaignier commun», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Châtaignier commun: castanea sativa
Famille des fagacées. Très bel arbre, indigène dans les sols siliceux (dépourvus de calcaire) de toute l’Europe. Hauteur : de 25 à 30 m. tronc à écorce gercurée, brune. Jeunes rameaux portant des lenticelles. Bourgeons gros, pointus. Feuilles caduques, simples, alternes, beaucoup plus longues que larges, courtement pétiolées, glabres sur les deux faces, finement dentelées. Fleurs mâles et femelles en inflorescences séparées, mais réunies sur le même arbre (plante monoïque). Floraison en juin-juillet. Le fruit est la châtaigne refermée dans une enveloppe (bogue) hérissée de poils piquants, s’ouvrant à maturité. Cette très belle essence forestière peut vivre plusieurs siècles. Les marrons sont des châtaignes améliorées. Hélas ! Beaucoup de nos châtaigniers sont détruits par la maladie de l’encre. Cet arbre présente également un grand intérêt ornemental avec ses quelques variétés : pyremidalis, latifolia, discolor.
Il arrive que dans le Poitou ou dans le Berry, pays calcaires, on aperçoive des châtaigniers. C’est qu’ils ont profité d’un placage de sables siliceux, descendus du Massif central par des rivières parfois disparues au cours des millénaires.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.