Les Arbres – Chêne Brosse

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Chêne Brosse», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Chêne Tauzin ou chêne brosse: Quercus toza
Bosc. Famille des Fagacées. Chêne commun en Europe. Comme il a besoin d’une atmosphère humide, en le rencontre fréquemment au voisinage des côtes. Hauteur de 10 à 15 m. tronc souvent tortueux, l’écorce très crevassée. Feuilles caduques, simple, alternes, courtement pétiolées, plus profondément lobées que celles de Quercus sessiliflora et pedunculata ; limbe tomenteux en dessous. Gland porté par un pédoncule court et gros ; la cupule dans laquelle il repose le dissimule à moitié ou aux deux tiers. Cet arbre craint le calcaire. Comme beaucoup d’autres chênes, il est très sensible a une maladie : le blanc ou oïdium (chaque année, les feuilles sont recouvertes par une fine poussière blanche). Bois de moindre valeur que les chênes précédents, surtout utilisé pour le chauffage. Ecorce très riche en tanin. Intérêt exclusivement forestier.
Le chêne tauzin ne se trouve guère qu’au sud de la Loire. La découpure de ses feuilles pourrait amener une confusion avec le chêne blanc. Mais le tauzin n’est qu’un arbre de troisième grandeur, et fructifie normalement, en donnant des glands courts.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.