Les Arbres – Chêne de Bourgogne

Les Arbres – Chêne de Bourgogne

Chêne chevelu

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «chêne de Bourgogne», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Chêne chevelu ou chêne de Bourgogne: Quercus cerris

Famille des Fagacées. Commun dans tout l’Ouest de l’Asie, le Sud-Est de l’Europe et certaines régions de France. Arbre de 20 à 30 m, à tronc droit, écorce très fissurée et noirâtre. Jeunes rameaux souvent velus. Feuilles caduques, simples, alternes, pétiolées, dentelées ou lobées, poilues en dessus et en dessous. Glands solitaires ou groupés, plus ou moins longuement pédonculés, à moitié inclus dans une cupule à écailles en lanières mince. Ce chêne préfère les sols sablonneux et chauds ; il a le grand avantage, sur les autres chênes, de ne pas être attaqué par la maladie de l’oïdium. Bois de moindre valeur que celui des Quercus pedunculata et sessiliflora, utilisé à peu prés exclusivement comme bois de chauffage. L’écorce fournit un tan de qualité. Le chêne chevelu possède quelques variétés plus ornementales en raison de leur port ou de la diversité de feuillage.

Le chêne chevelu est un arbre de climat continental, n’ayant que quelques stations dans le Doubs, au pied de Jura. Le peu de valeur de son bois n’a pas incité à le répandre.

Citer en premier le chêne vert pour les chênes à feuilles persistantes parait tout indiqué. Ce chêne plutôt méridional remonte vers le nord, dans des stations au microclimat favorable, le long de la cote océanique, jusqu’au-delà des Sables-d’Olonne.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.