Les Arbres – Chêne Kermès

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Chêne Kermès», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Chêne Kermès: Quercus coccifera
Famille des Fagacées. Petit chêne de la région méditerranéenne, atteignant de 2 à 5 m. feuilles persistantes, alternes, petites, courtement pétiolées, de forme oblongue, fortement dentées, épineuses sur les bords. Limbe luisant et glabre sur les deux faces. Gland petit, très inclus dans une cupule à écailles pointues et velues. Son intérêt est minime, car il ne constitue qu’un excellent bois de chauffage. Son écorce, ainsi que celle de ses racines, fournit un tan excellent. Il s’accommode de tous les sols. Cet arbre est généralement envahi par une cochenille ou kermès, d’où son nom. Autrefois, on en extrayait une belle teinture rouge écarlate.
Les voisins existants
Autres chênes à feuilles à demi persistantes.
Quercus lusitanica. Lamk, ou chêne de Portugal.
Quercus afares. Pomel. Spontané en Algérien.
Quercus mecedinuca. A.D.C.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.