Les Arbres – Chêne-Liège

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Chêne-liège», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Chêne-liège: Quercus suber
Famille des Fagacées. Chêne commun en Europe méridionale et en Afrique du Nord ; on le trouve parfois dans les jardins d’ornement au Sud de Loire. L’écorce du tronc, très particulière, fournit le liège. Feuilles persistantes, alternes, petites, pétiolées, limbe à bord sinueux, dentelé, presque épineux, blanchâtre et tomenteux en dessous. Fruit solitaire, presque sessile, à moitié inclus dans une cupule à écailles dressées. Pour sa végétation, le chêne-liège a besoin de chaleur et de lumière ; aussi, ne supporte-t-il pas le froid de nos hivers dans la Région parisienne. Il s’accommode des différents sols, mais il craint le calcaire. Essence très importante, dont il existe des plantations pour la production du liège. Bois lourd, compact, convenant à la menuiserie et fournissant un bon bois de chauffage. Dans les landes de Gascogne, il existe un chêne-liège particulier, Quercus occidentalis, également producteur de liège.
Chêne-liège et chêne-kermès terminent la série des chênes indigènes. Et ces sept pages ont pu donner l’impression d’une certaine richesse, en espèces comme en possibilités d’utilisation. En réalité, c’est peu, vis-à-vis de la richesse du genre chêne à travers le monde, et dont les deux pages suivantes peuvent déjà donner une idée simplement pour l’Amérique du Nord.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.