Les Arbres – Chêne Roure

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Chêne Roure », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Chêne Rouvre ou Chêne Roure: Querrus sessilifora
Sm. Famille des Fagacées. Très commun dans toute l’Europe, ainsi que dans les forêts françaises. Pendant très longtemps, il a été confondu avec le Chêne pédonculé, et tous les deux étaient réunis sous l’appellation de Quercus robur.
De 25 à 30 m de hauteur. Tronc plus droit que le précédent. Feuilles caduques, simples, alternes, plus nettement pétiolées. Gland plus gros, inséré directement sur la branche. De grande longévité, le chêne rouvre fournit un bois de qualité pour ses usages divers. Nombreuses variétés : laciniata à feuilles très découpées, variegata à feuilles panachées, purpurea, etc. on le rencontre fréquemment associé au chêne pédonculé dans divers forets de France.
Les variétés mentionnées ci-dessus sont surtout d’intérêt ornemental.
Compte tenu de l’imprécision botanique des descriptions anciennes, c’est peut-être le chêne sessiliflore, le recouvre, qui portait le gui. Des hybrides avec le chêne pédonculé existent, ce qui ne simplifie rien.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.