Les Arbres – Chêne Yeuse

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Chêne Yeuse », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Chêne vert ou chêne Yeuse: Quercus Derr
Famille des Fagacées. Chêne commun dans la région méditerranéenne, se rencontre parfois au Sud de la Loire dans les Jardins d’ornement. Arbre de 10 à 12 m, à écorce finement gerçurée et à jeunes rameaux tomenteux. Feuilles persistantes, alternes, courtement pétiolées, coriaces, de forme variable selon l’âge de l’arbre ou du rameau porteur ; le plus généralement ovales lancéolées, entières ou fortement dentées ; limbe luisant en dessus, blanc cotonneux en dessous. Gland petit, à moitié inclus dans une cupule à écailles tomenteuses. Le chêne vert se contente de terrains médiocres et vient très bien dans le calcaire ; très résistant à la chaleur, en revanche, il craint nos hivers rigoureux. Son bois, utilisé en ébénisterie, est aussi un excellent combustible. Nombreuses variétés d’intérêt ornemental : crispa à feuilles contournées, festigiata a port pyramidal, etc.
Les fruits de l'arbre
Un cône globuleux de 10 à 18 cm, brun à maturité, à écailles terminées par une pointe saillante. Graine étroitement ailée, à amande comestible. Sans intérêt forestier en Europe, mais fréquemment utilisé dans les jardins d’ornement.
Les voisins existants
Autres espèces voisines, mais peut rustiques sous la latitude de paris : Araucaria du brésil et Araucaria Excelsa (vendu en pot chez les fleuristes)
Comment ne pas reconnaître l’araucaria ou « bourreau » des singes? Pourtant, il est souvent baptisé pin ! Ainsi le Pin du Parana (Ar. Angusitfolia) forme des peuplements importants en Amérique du Sud, et fournit un bois apprécié.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.