Les Arbres – Chicot du Canada

Les Arbres – Chicot du Canada

Chicot du Canada

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Chicot du Canada», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Chicot du Canada: Gymnocladus canadensis. Lamk.

Famille des Légumineuses. Arbre originaire d’Amérique septentrionale ; atteignant de 12 à 15 m. tronc à écorce se détachant par plaques. Gros rameaux ressemblant à des chicots lorsque les feuilles sont tombées. Feuilles caduques, alternes, doublement composées de dix à quatorze folioles (bipennées), atteignant jusqu’à 1 m de longueur. Fleurs blanches verdâtres, groupées en longues grappes terminales. Floraison en juillet. Le fruit est une gousse rougeâtre, plate, assez grande, coriace, renfermant des graines enrobées dans une substance pulpeuse. Essence s’accommodant de tous les sols, préférant, toutefois, ceux qui sont profonds et frais. Bel arbre d’ornement, rustique dans la Région parisienne ; à l’automne, son feuillage prend une belle teinte jaune. Bois dur, à grain serré, utilisé en menuiserie et en ébénisterie dans sa région d’origine.

Le chicot du Canada tente par son feuillage original. Appelé aussi caféier du Kentucky, il a dû servir de succédané dans ce pays qui fut si misérable que, disait-on, les chiens devaient s’appuyer contre les clôtures pour avoir la force d’aboyer !

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.