Combien de poussins élèvent les chouettes?

Combien de poussins élèvent les chouettes?

Combien de poussins élèvent les chouettes?

Dans cet article nous allons voir: “Combien de poussins élèvent les chouettes?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Combien de poussins élèvent les chouettes?

Depuis le poussin unique du Circaète ou du Fou de Bassan jusqu’aux 16 ou 17 œufs, que peut pondre une mésange en une seule couvée, le potentiel de reproduction des oiseaux est extrêmement variable. Mais il ne dépend pas uniquement de l’espèce, et les facteurs extérieurs peuvent avoir une grande influence sur lui. Le cas le plus remarquable est sans doute celui des chouettes, et surtout du Harfang des neiges, cette grande chouette blanche qui vit dans le nord de l’Europe.

Chez lui, la quantité d’œufs pondus est essentiellement fonction de la nourriture. Or, le Harfang se nourrit surtout de lemmings, ces petits rongeurs qui, certaines années, prolifèrent de telle façon qu’une grande partie d’entre eux est obligée de se livrer à une migration qui le plus souvent se termine par un suicide collectif dans la mer

Les années où les lemmings sont peu nombreux, rares sont les couples de harfangs qui se reproduisent. Mais les années où ils prolifèrent, les grands rapaces nocturnes peuvent pondre jusqu’à 14 æufs par couple. On peut observer un phénomène à peu près similaire chez les Chouettes effraies qui nichent dans nos granges et nos greniers. Elles aussi pondent un nombre d’œufs qui dépend de la quantité de nourriture disponible (les effraies mangent surtout des musaraignes et des campagnols). 

De plus, I’effraie commence à couver dès la ponte du premier œuf, alors que les suivants ne seront pondus que de 48 h en 48 h. Cela veut dire que les poussins verront le jour avec le même décalage. On peut donc observer des différences de taille considérables entre l’aîné et le dernier-né. Comme les parents nourrissent toujours le poussin qui quémande avec le plus d’insistance, ce sont bien sûr les cadets qui pâtiront s’il y a pénurie de nourriture, leurs aînés accaparant tout ce qui est disponible. 

Aussi n’est-il pas rare que les plus jeunes ne parviennent pas à subsister. Parfois même, ils sont dévorés par leurs frères. Cette règle qui peut paraître cruelle, est la seule permettant à la nature d’adapter le nombre des prédateurs aux populations des espèces dont ils doivent limiter le nombre.

Cela leur permet aussi de survivre dans des circonstances difficiles. Ainsi les Hérons cendrés pondent généralement 4 à 5 æufs mais arrivent rarement à élever plus de 2 ou 3 poussins.

Or, on a observé que dans plusieurs colonies anglaises, une certaine proportion des couples de ces oiseaux étaient devenus stériles en raison des insecticides utilisés alentour, sans pour autant que la population globale ne soit en diminution: les couples sans enfant pêchant moins, les autres trouvaient une nourriture plus abondante, et arrivaient à élever tous leurs poussins au lieu d’en laisser mourir de faim…

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.