Combien de temps vivent les oiseaux ?

Il est bien difficilede dire combien de temps vit un oiseau sauvage, car on ne peut évidemment le suivre dans la nature depuis sa naissance jusqu’à sa mort.
On a toute fois noté certaines durées de vie pour des oiseaux vivant en captivité.
C’est ainsi que le record est actuellement détenu par le Grand Corbeau, dont un spécimen a vécu 69 ans en volière. Le Grand Duc le talonne de près, avec 68 ans. On a noté de la même façon 59 ans pour un Perroquet gris du Gabon (le célèbre Jaco !), 56 ans pour un Cacatoès, 55 pour un Aigle bateleur, 52 pour un Pélican blanc, etc.
Mais les choses en vont bien autrement dans la nature où maints dangers guettent les oiseaux surtout quand ils sont jeunes. Chez les petits passereaux, en particulier, beaucoup d’oisillons meurent avant 1 an, soit parce qu’ils sont capturés par un prédateur, soit parce qu’ils ne supportent pas les rigueurs de l’hiver, ou qu’ils ne sont pas capables de réussir leur migration. Mais s’ils dépassent le cap de la première année, leur espérance de vie devient beaucoup plus grande et ils ont alors toutes les chances d’atteindre 5 ou 6 ans. C’est plus particulièrement frappant pour les mésanges et les hirondelles, dont un couple élève de 10 à 15 jeunes par an et dont les populations sont pourtant stables (quand elles ne sont pas en diminution du fait de l’homme). Le cas se orésente même avec des oiseaux plus gros et plus puissants comme les canards : c’est pourquoi on peut considérer comme une ineptie de les chasser au retour de la migration, où l’on abat des individus qui ont surmonté les difficultés de ce grand voyage et qui sont les seuls à pouvoir assurer la pérennité de l’espèce.
La technique du baguage, qui permet d’identifier individuellement les oiseaux sauvages a permis néanmoins d’obtenir quelques données sur la durée de vie dans la nature de ceux qui ne meurent pas en bas âge.
Le record est cette fois détenu par l’Huîtrier-pie, un échassier de nos rivages, dont on a repris un individu 36 ans après l’avoir bagué.
Viennent ensuite le Goéland argenté avec 32 ans, le grand Courlis avec 31 ans, etc. La Buse atteint de cette façon 23 ans, le Cygne et la Cigogne 19 ans, l’Hirondelle 15 et la Mésange bleue 8.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.