Combien les oiseaux ont-ils de doigts?

Combien les oiseaux ont-ils de doigts?

Combien les oiseaux ont-ils de doigts?

Dans cet article nous allons voir: “Combien les oiseaux ont-ils de doigts?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Combien les oiseaux ont-ils de doigts?

Si le bec des oiseaux peut donner une idée de la façon dont ils se nourrissent, la forme et le nombre de leurs doigts indiquent souvent le milieu où ils vivent.

La plupart des oiseaux ont 4 doigts (il ne faut pas confondre avec un doigt l’ergot qu’ont certains oiseaux, notamment les poules et les faisans). C’est d’ailleurs déjà le cas de l’archéoptéryx. On ne connaît pas d’oiseau muni de 5 doigts, mais on en connaît un certain nombre qui n’en ont que 3. Certains même tirent leur nom de cette particularité, comme le Pic tridactyle, ou la mouette du même nom.

Un seul oiseau vivant actuellement n’a que deux doigts, mais des doigts impressionnants, puisqu’il s’agit de l’Autruche !

Les émeus, casoars et nandous en ont trois, et le dernier des ratites, le Kiwi, en a quatre. Le nombre de doigts est donc variable au sein d’une même famille.

Chez les oiseaux à 4 doigts, le pouce est généralement dirigé vers l’arrière et les 3 autres doigts vers l’avant. Chez les martinets, cependant, les 4 doigts sont dirigés vers l’avant, ce qui leur donne une meilleure prise sur les murs et les parois rocheuses.

Les pics, quant à eux, doivent prendre appui sur l’écorce des arbres, non seulement de façon à ne pas tomber, mais aussi à pouvoir taper violemment sur l’écorce. Pour cela, la plupart d’entre eux ont 2 doigts vers l’avant et 2 doigts vers l’arrière. On dit qu’ils sont zygodactyles. Toutefois, chez les grands pics telsque le Pic impérial et lePic à bec d’ivoire, 2 des doigts sont orientés latéralement.

Les perroquets sont également zygodactyles, ce qui leur permet de tenir aisément leur nourriture dans leur patte pour en porter à leur bec, ce que très peu d’oiseaux sont capables de faire.

Le Balbuzard fluviatile et les rapaces nocturnes sont encore plus perfectionnés, puisque leur 4e doigt peut se placer àvolonté en avant ou en arrière.

Mais l’évolution la plus curieuse est celle qu’ont suivie certains calaos et martins-pêcheurs, dont le 3e et le 4e doigts sont soudés partiellement: on ne voit guère quelle peut être l’utilité d’un tel phénomène.

Les oiseaux aquatiques, quant à eux, se servent surtout de leurs pattes pour nager. Aussi portent-elles souvent des membranes qui augmentent Ieur prise sur l’eau. Elles sont très réduites chez la Poule d’eau, dont les longs doigts sont simplement bordés par une étroite lamelle de chaque côté. 

Les grèbes possèdent autour de chaque doigt une lamelle en forme de feuille de châtaignier, lamelle qu’on retrouve aussi chez la Foulque, mais avec des bords découpés en festons. Cependant, la plupart des palmipèdes possèdent des palmes entre 3 doigts. Le fait d’avoir des palmes entre quatre doigts caractérise les « pélécaniformes », c’est-à- dire les pélicans, les fous et les cormorans.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.