Comment aider les oiseaux?

Comment aider les oiseaux?

Comment aider les oiseaux?

Dans cet article nous allons voir: “Comment aider les oiseaux?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Comment aider les oiseaux?

Nous avons vu que beaucoup d’espèces d’oiseaux étaient en voie de disparition, ou tout au moins diminuaient de façon inquiétante. Oue peut-on faire pour les aider à survivre?

Les opérations de sauvetage d’espèces qui se trouvent au bord de l’extinction sont affaire de spécialistes, et on peut seulement y contribuer en aidant les mouvements qui les financent, comme le World Wild life Fund, ou, pour la France, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux.

Par contre, tout un chacun peut aider des oiseaux moins rares à surmonter les difficultés croissantes d’une existence qu’ils doivent mener dans un monde où le béton et l’acier occupent une place de plus en plus grande.

Par exemple, les oiseaux « cavernicoles », c’est-à-dire qui nichent dans des cavités telles que des trous d’arbres ont de plus en plus de mal à trouver des emplacements convenables pour élever leur nichée. On peut les y aider en mettant à leur disposition des nichoirs artificiels dont la forme et les dimensions varieront selon l’espèce. Mais qui éviteront que les mésanges, par exemple, ne soient obligées de se rabattre sur des boîtes aux lettres pour faire leur nid! Placés correctement, ces hôtels de luxe pour passereaux peuvent être occupés dans une proportion de 90 %.

De même, l’arasement des haies, la suppression des mauvaises herbes et des plantes adventices, suppriment une nourriture très importante, l’hiver, pour nombre d’oiseaux qui passent la mauvaise saison chez nous.

Aussi pourra-t-on à cette époque mettre des graines et des matières grasses à leur disposition. Mais attention! Si on commence à nourrir les oiseaux l’hiver, il faut le faire jusqu’au printemps, où la pitance devient facile à trouver, sinon les pensionnaires de la mangeoire qui sont habitués à se procurer leur déjeuner sans peine seraient complètement désemparés le jour où ils trouveraient la table vide. Il faut aussi prendre garde à installer les nourrissoirs hors de portée des chats.

Par contre, nombre de personnes bien intentionnées passent leur printemps à recueillir « des poussins tombés du nid ». C’est le plus souvent une erreur, car il s’agit en fait d’oisillons qui, avant de savoir voler, vont explorer tout naturellement les environs, et que leurs parents continuent à nourrir bien mieux que ne peut le faire l’ornithologue le plus compétent.

Mais il est surtout important pour les oiseaux de ménager des zones de calme, où ils ne seront pas chassés et pourront se reproduire en paix. C’est pourquoi l’une des actions les plus efficaces pour les propriétaires fonciers est de créer des réserves et des refuges sur leurs terres, en liaison avec les associations de protection des oiseaux.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.