Comment avoir des petits quand il n’y a pas de mâles ?

Quel est le jardinier qui ne s’est plaint en voyant ses rosiers envahis de pucerons? Et I’invasion est extrêmement rapide : en quelques jours, des milliers de suçoirs avides s’enfoncent dans les tiges et pompent la sève des plantes. Cette invasion est facilitée par la curieuse façon de se reproduire de ces désagréables insectes. Tant qu’il ne fait pas froid, tous les pucerons qui naissent sont des femelles, il n’y a pas de mâles, et toutes ces femelles pondent. Chez elles, les cellules sexuelles, les ovules, ne contiennent pas la moitié seulement du matériel génétique, mais celui-ci est au complet. Ces cellules reproductrices donnent des femelles absolument identiques à leurs mères, puisqu’elles ont le même bagage héréditaire.
La reproduction d’animaux sans l’intervention de mâle est appelée parthénogenèse. C’est un phénomène naturel chez pas mal d’espèces d’insectes. !la beaucoup intéressé les chercheurs, qui ont effectué des expériences de parthénogenèse artificielle. Ces expériences ont réussi dans quelques rares cas où les animaux choisis étaient très primitifs, par exemple chez l’Étoile de mer. Chez les mammifères, les résultats n’ont guère dépassé d’abord les tout premiers débuts du développement de l’œuf. Mais les méthodes de perfectionnement et de très intéressantes observations ont été faites sur la parthénogenèse chez la Lapine.
Chez les plantes supérieures, on est aussi arrivé à faire se développer une cellule sexuelle sans le concours de la cellule complémentaire.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.