Comment connaître l’âge d’une roche?

Dans certains lieux privilégiés pour les géologues, on peut voir de grandes coupes dans I’épaisseur de l’écorce terrestre. C’est ce qui arrive dans les falaises qui bordent la mer, dans les parois des gorges creusées par les rivières, dans les carrières exploitées par les hommes, sur les flancs des montagnes auxquelles le gel et les intempéries ont arraché la terre protectrice. Là, il est relativement facile de situer les couches de terrains les unes par rapport aux autres.
Quand elles sont horizontales, il est évident que la plus vieille est tout au-dessous, alors que la plus récente est près de la surface. Si le plissement est simple ou les couches un peu relevées, il n’est pas non plus difficile de trouver la plus ancienne. En se basant sur l’observation des dépôts qui se font actuellement, on peut, d’après l’épaisseur, avoir une idée approximative du temps écoulé pendant la formation d’une strate (c’est ainsi que Ies spécialistes nomment les couches de terrains) et lui donner un âge.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.