Comment construire sur le dos d’un dragon?

Quand on a le triste privilège de subir 7 500 secousses sismiques par an, on devient très circonspect en matière de construction.
Jadis, les Japonais croyaient que leur pays se trouvait sur le dos d’un dragon, dont les moindres mouvements provoquaient des tremblements de terre. La connaissance de la vraie nature des séismes n’a pas changé leur problème. Pendant longtemps, ils ont essayé de minimiser les dégâts et les pertes en vies humaines en construisant des maisons les plus légères possible.
Un mur de papier, c’est tout de même moins dangereux, quand cela s’effondre, qu’un mur en brique.
Mais la vie moderne a des exigences incompatibles avec la fragilité du papier, L’accroissement de la population, le développement industriel, le souci du confort conduisirent les Japonais à construire à leur tour de grands immeubles. Le développement d’agglomérations de plus en plus importantes n’améliora pas la situation, et d’épouvantables catastrophes tuèrent des dizaines de milliers de personnes De nouvelles techniques de construction furent élaborée.
Les vagues produites Par un tremblement de terre secouent le sol horizontalement: une construction classique ne résiste pas à ces forces horizontales agissant sur ses fondations, et elle s’écroule comme un château de cartes, Les charpentes métalliques, le béton armé sont très utilisés. Dans les grands immeubles qui doivent résister aux séismes. La construction sur pilotis est aussi suffisamment souple pour amortir les secousses. Des piliers de bétons sont enfoncés dans le sol et supportent une armature métallique. Les architectes évitent les balcons, les cheminées, Ies ornements, tout ce qui peut se détacher et provoquer des accidents, La prévention des incendies est minutieusement organisée. On n’a pas oublié l’incendie monstre qui transforma Tokyo en enfer pendant les premiers jours de septembre 1923. Dans toutes les régions sujettes aux tremblements de terre, on essaie de faire observer ces normes de construction : des fondations profondes, l’emploi exclusif du béton armé et de l’acier et la suppression des fioritures architecturales.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.