Comment construire un barrage d’eau?

Haut comme un immeuble de quatorze étages, et long de 2,3 km, le barrage El Chocon est le plus grand du complexe Cerros Colorados. Il retient l’eau dans un lac mesurant 80 km de long.
La construction d’un tel barrage n’est pas une tâche facile. Il doit être totalement étanche et assez robuste pour retenir les masses d’eau montant jusqu’à son sommet. S’il se rompait, une énorme muraille d’eau déferlerait dans la vallée comme un raz de marée, emportant quantité de fermes et de villages.
Avant d’entamer la construction du barrage, il a fallu détourner le cours de la rivière, afin que le site de la construction soit au sec. L’eau de la rivière fut conduite par de grands tunnels qui contournaient la zone de la construction. Des bulldozers préparaient les fondations. Tout au long du milieu du barrage, une longue tranchée fut creusée, puis bourrée d’un mélange de sable et de ciment, pour éviter la moindre fuite d’eau passant sous le barrage. Toute infiltration d’eau pourrait en effet avoir des suites catastrophiques.
Puis le barrage s’éleva, à mesure que d’imposants camions déposaient les pierres et l’argile en couches précises sur toute la longueur de la base, et que d’énormes rouleaux compresseurs les tassaient. Ce travail continua jusqu’à ce que le barrage ait atteint sa pleine hauteur.
Pour terminer, d’énormes blocs de pierres furent déposés sur la face du barrage qui contiendrait l’eau, afin que la paroi ne soit pas attaquée par le choc des vagues du lac de retenue : cela s’appelle l’enrochement.
Tous les barrages sont faits de matériaux de construction soigneusement choisis : il s’agit habituellement de béton, ou d’un mélange de terre et de gravier. El Chocon est un barrage-poids constitué de terre et de gravier. Ces matériaux furent choisis parce qu’ils se trouvaient en abondance dans les environs. Le gravier seul n’est pas étanche à l’eau ; aussi a-t-on aménagé au milieu du barrage une paroi d’argile imperméable.
Pour que le barrage soit en état de fonctionner, il fallut encore ajouter deux passages en béton pour l’eau : l’un est un trop-plein par où se déverse l’eau en excès, et l’autre aboutit à une centrale hydro-électrique où l’énergie de l’eau produit de l’électricité.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’eau. Pour plus d’articles sur cl’eau ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.