Comment faire pleuvoir?

De tout temps, l’homme a rêvé de faire la pluie et le beau temps à sa convenance. Il n’y a rien de plus désespérant pour un cultivateur d’attendre en vain la pluie pour arroser ses récoltes, si ce n’est de voir la pluie détremper les sols et pourrir ses récoltes.
A Paris, on trouve que l’arrosage céleste est trop fréquent, tandis qu’en Mauritanie, le ciel reste désespérément bleu tout au long des années.
Les indiens d’Amérique essayaient de se concilier les faveurs célestes par une danse de la pluie, célèbre dans le folklore amérindien. Dans certains districts des Indes, on faisait brûler une grenouille façonnée dans du beurre pour écarter le mauvais temps.
Les scientifiques ont analysé le problème d’une façon évidemment plus rationnelle. Puisque les nuages se forment grâce à la chaleur, la vapeur d’eau, la poussière, comment fabriquer des nuages et faire pleuvoir?
Jusqu’à présent, la fabrication de nuages n’en est encore qu’aux balbutiements expérimentaux. On ne sait pas encore provoquer dans la nature l’apparition d’un nuage dans un ciel bleu.
Mais, quand il y a des nuages, on peut faire pleuvoir. On s’est aperçu que certaines substances chimiques favorisaient Ie rapprochement des gouttes d’eau qui constituent la masse floconneuse. Les gouttes d’eau, en s’agglomérant, deviennent trop lourdes et il pleut. Il se forme aussi des cristaux de glace, qui s’agglutinent autour de la poussière artificielle, et leur poids les entraîne vers le sol. En tombant, ils rencontrent de l’air plus chaud, fondent, et la pluie arrose les récoltes. Dans certaines régions, au-dessus desquelles passent des nuages qui ne crèvent jamais, on utilise cette méthode pour faire pleuvoir. Des avions passent au-dessus des masses nuageuses et y « sèment » des particules d’iodure d’argent, qui provoquent la formation des cristaux.
Cette opération est appelée « ensemencement » des nuages. Elle est évidemment onéreuse et ne peut être utilisée qu’en cas de nécessité.
Le canon à grêle
La grêle est une catastrophe pour les cultivateurs. En quelques minutes, toute une année de soins et de travail peut être anéantie.
Pour écarter ce fléau, on tire au canon contre les nuages. La déflagration perturbe la formation des grosses gouttes gelées susceptibles de donner des grêlons. Le procédé est encore plus efficace si l’on envoie directement dans le nuage un obus qui éclate en libérant de l’iodure d’argent. Il pleut avant que ne se fasse la grêle.
Des yeux artificiels
On peut aussi briser la force d’une tornade, d’une tempête cyclonale, en créant à l’intérieur de la perturbation des zones de très basses pressions comme celle qui existe naturellement au centre du cyclone et que l’on appelle « l’œil bleu du cyclone ».
Ces zones de basses pressions, ces yeux de cyclone artificiels, sont provoqués en cristallisant la vapeur d’eau grâce à l’ensemencement par l’iodure d’argent. On sait donc provoquer la pluie, mais la météorologie, la science du temps, est une discipline très délicate; actuellement, on accumule les observations, celles-ci deviennent de plus en plus précises, mais aussi de plus en plus compliquées et abondantes. Prévoir le temps plus de 3 heures à l’avance est encore hasardeux. Mais il existe une nécessaire collaboration entre les météorologues du monde entier; avec beaucoup de patience et de travail, l’aide des ordinateurs et des satellites, on pourra bientôt prévoir avec certitude et prévenir les catastrophes.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.