Comment fonctionne un barrage d’eau?

Comment fonctionne un barrage d’eau?

Comment fonctionne un barrage d’eau?

Du côté aval du barrage El Chocon se trouve la centrale hydro-électrique. C’est un vaste bâtiment de trente mètres de haut. Il doit avoir cette taille pour contenir les grandes turbines hydrauliques et les génératrices de courant, ou machines qui transforment l’énergie de l’eau en électricité

Le seul indice de l’énorme force de l’eau qui passe constamment dans la centrale est le ronronnement des génératrices produisant l’électricité. Celles-ci sont actionnées par les turbines hydrauliques, elles-mêmes mises en mouvement par le flux d’eau sous pression passant dans des conduites sous le barrage, et venant du lac de retenue des eaux.

A El Chocon, l’eau arrive aux turbines par six grands tunnels en béton, assez hauts pour contenir une maison à étage. Le flux de l’eau venant du lac de retenue est contrôlé par de grandes vannes à glissière. L’entrée de chaque tunnel est couverte par un solide treillis, qui empêche le passage d’éventuels objets dans les turbines.

L’eau qui se précipite dans chaque tunnel arrive dans la chambre externe ou distributeur d’une turbine d’un type spécial, la turbine Francis. Son élan y est orienté vers les ailettes de forme spéciale entourant une roue : l’eau les frappe violemment et fait tourner la roue. L’axe de la roue transmet ce mouvement à la génératrice placée au-dessus d’elle. La génératrice tourne donc à la même vitesse que la turbine.

L’axe de la génératrice porte une couronne d’aimants, et celle-ci tourne dans un anneau constitué de bobines de fil électrique. Quand la couronne d’aimants tourne, les bobines subissent le champ magnétique mobile des aimants, ce qui provoque un courant électrique dans les fils. Cette électricité est rassemblée dans de gros câbles de sortie, pour être utilisée dans l’industrie ou l’usage domestique.

À El Chocon, des turbines tournent nuit et jour. Mais le nombre des turbines en activité dépend de la quantité d’électricité nécessaire à ce moment pour Buenos Aires.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’eau. Pour plus d’articles sur cl’eau ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.