Comment fonctionne une pile électrique ?

Comment fonctionne une pile électrique ?

Comment fonctionne une pile électrique ?

Dans cet article nous allons voir: “Comment fonctionne une pile électrique ?”, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Comment fonctionne une pile électrique ?

En 1786, une grande discussion s’élève entre deux savants italiens et leurs groupes de partisans respectifs.

Le professeur d’anatomie Galvani avait découvert que les muscles des grenouilles disséquées se contractent à proximité d’une source électrique, même aussi rudimentaire qu’un nuage orageux. En septembre 1786, désirant observer l’influence de l’électricité atmosphérique sur ces petites bêtes, il en suspendit une avec un crochet de cuivre à son balcon de fer. Le cuivre et le fer venant au contact l’un de l’autre, les contractions survinrent, et cela en l’absence de toute source électrique. Il était persuadé qu’il s’agissait là d’un phénomène dû à l’électricité animale.

Le physicien Volta, lui, attribue au cuivre et au fer des qualités particulières : deux métaux de nature différente, placés dans certaines conditions, peuvent produire du courant, pense-t-il. Poussé par cette idée, il tente toutes sortes de combinaisons. Au début de l’année 1800, il empile des étages de rondelles alternées : cuivre, zinc, et drap trempé au préalable dans un liquide acide. Aussitôt qu’il touche le pied et la tête de cette pile de petits disques, il ressent une légère commotion qui devient d’autant plus forte que la pile est plus haute. La preuve est faite : cette « pile » fabrique elle-même de l’électricité ; la fameuse pile de Volta est découverte.

En fait, cette énergie électrique est engendrée par une réaction chimique (Volta ne le sait pas, et cette explication ne sera, connue que plus tard). Pour obtenir une pile électrique, il suffit en fait de plonger deux conducteurs de métaux différents dans un liquide lui-même conducteur de courant. Cette simple opération engendre des réactions qui dégagent de l’énergie chimique immédiatement transformée en énergie électrique : une pile est donc un « générateur » de courant. Mais attention ! Ces réactions chimiques provoquent des dépôts qui s’agglutinent autour des conducteurs, et empêchent le phénomène de se poursuivre. C’est ce qu’on appelle la « polarisation » : le courant décroît, puis s’annule.

Dès 1836, les chercheurs parvinrent à remédier à cet inconvénient. Toutes perfectionnées que soient nos piles « impolarisables » modernes, elles ne sont jamais éternelles. Il arrive fatalement un moment où les réactions chimiques ne se produisent plus, et la pile ne donne plus d’électricité. Et vous dites alors : « Ma pile est morte ! »

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.