Comment franchit-on aujourd’hui le Bosphore ?

Comment franchit-on aujourd’hui le Bosphore ?

Comment franchit-on aujourd'hui le Bosphore ?

Dans cet article nous allons voir: “Comment franchit-on aujourd’hui le Bosphore ?”, les merveilles du monde ancien, témoignages uniques de la grandeur humaine, fascinent encore par leur histoire et leur mystère.

Comment franchit-on aujourd'hui le Bosphore ?

Depuis la plus haute Antiquité, le passage de l’Europe à l’Asie s’était fait par bateau. Seuls le Perse Xerxès (481 av. J.-C.) et le Macédonien Alexandre le Grand (334 av. J.-C.) avaient réussi à établir un pont de bateaux, afin de faire passer leurs troupes respectives.

Désormais un pont suspendu unit les deux continents, sur les rives du Bosphore à hauteur d’Istanbul, l’ancienne Constantinople, l’antique Byzance. Cet ouvrage, qui relie l’ex-capitale turque à la nouvelle, Ankara, était projeté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ouvert à la circulation en 1973, après trois années de travaux, le pont sur le Bosphore est, après celui de l’Humber Bridge en Grande-Bretagne, le pont suspendu le plus long d’Europe. Conçu pour résister aux tremblements de terre, fréquents dans cette région, il constitue un ouvrage impressionnant, d’une rare élégance.

Long de 1 560 mètres – dont 1074 mètres pour la seule travée centrale -, le magnifique ouvrage d’art est formé d’un tablier de 30 mètres de large, composé de 60 éléments préfabriqués de 150 tonnes chacun, suspendus à des câbles portés par des pylones en acier hauts de 165 mètres. Les deux gros câbles porteurs, ancrés de part et d’autre du pont dans des masses de béton particulièrement impressionnantes (50 m d’épaisseur), comportent chacun 10 412 filins d’acier torsadés. Mis bout à bout, ils atteindraient 40 000 kilomètres, soit le tour de la Terre !

Le pont de l’Europe est le seul au monde qui relie deux continents.

Un pont enjambant le détroit de Gibraltar reliera-t-il d’ici l’an 2000 l’Europe à l’Afrique ? Le projet paraît bien utopique. Pourtant, il existe déjà.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.