Comment la Pyramide a-t-elle été construite ?

Comment la Pyramide a-t-elle été construite ?

Comment la Pyramide a-t-elle été construite ?

Des Sept Merveilles du monde recensées par les Anciens, la Grande Pyramide de Chéops est la seule qui subsiste. Édifiée en Égypte il y a près de 45 siècles, elle se dresse avec celles de Kephren et Mykérinos (les successeurs de Chéops), sur un plateau dominant la vallée du Nil à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest du Caire. Sur ces gigantesques tombes royales veille l’énigmatique statue du Sphinx.

La pyramide de Chéops constitue l’élément principal de cet ensemble funéraire. Ses dimensions sont impressionnantes : 137 mètres de haut, 230 mètres de côté et 5 hectares de surface couverte au sol ! Sa construction a nécessité l’extraction de 2 300 000 blocs de pierre de deux à trois tonnes chacun, de quoi entourer la France d’une enceinte de deux mètres de haut !

Inclinées à 51⁰ 52′, les quatre faces de la pyramide sont orientées de façon très exacte sur les quatre points cardinaux. Une telle précision a pu être obtenue des architectes grâce à la qualité des observations astronomiques des savants égyptiens.

L’entrée se situe à 18 mètres du sol sur la face nord. Un réseau complexe de galeries descendantes et ascendantes conduit au centre de la pyramide où trois chambres funéraires ont été successivement aménagées. Ce plan étrange serait dû à des modifications du plan initial lors de la construction de la pyramide.

Selon l’historien grec Hérodote, les travaux auraient duré trente ans, dont dix pour la seule construction de la voie reliant la pyramide au fleuve pour servir au transport des matériaux. Cent mille ouvriers auraient participé à sa construction qui n’avait lieu que trois mois par an durant les crues du Nil: inondant les champs, celles-ci libéraient les paysans qui, recrutés et payés, constituaient la main d’œuvre.

Extraits des larges bancs de calcaires qui bordent le Nil, les blocs de pierre étaient transportés par bateau avant d’être polis sur le chantier et assemblés.

Au fur et à mesure que s’élevait la pyramide, les pierres étaient halées sur des traîneaux hissés le long de rampes d’accès ; celles-ci étaient faites de briques crues, de gravier et de boue extraite du fleuve, puis consolidées par des rondins qui atténuaient le frottement des patins du traîneau.

Une fois achevée, la pyramide était recouverte de calcaire poli en partant du sommet et l’on démontait au fur et à mesure les rampes d’accès.

Un temple funéraire et cinq fosses avaient été aménagés au pied de la pyramide, dans lesquelles furent retrouvées intactes des barques en bois de cèdre de 30 à 40 mètres de long, spécialement construites pour le voyage du Pharaon dans l’autre monde.

Achevée vers 2600 av. J.-C., la Grande Pyramide de Chéops n’a probablement jamais accueilli la dépouille du Pharaon : le sarcophage qui devait contenir le corps embaumé est resté vide et les lourdes herses de granit qui devaient fermer le tombeau n’ont jamais été posées. Néanmoins, ce monument, par sa masse impressionnante et la somme de calculs compliqués qui ont rendu possible sa construction, est un témoin majeur du génie de l’Égypte ancienne.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.