Comment la terre fabrique-t-elle des diamants?

Comment la terre fabrique-t-elle des diamants?

Comment la terre fabrique-t-elle des diamants?

Le diamant est le plus dur des corps connus. Rien ne peut le rayer, sauf un autre diamant. La dureté d’un corps est indépendante de sa fragilité. Le verre est fragile, mais il est très dur, il ne peut être rayé que par des aciers spéciaux ou du diamant. Comme le verre, le diamant est fragile, mais il ne se casse pas n’importe comment. C’est un corps cristallin, ce qui veut dire que l’élément qui le constitue a ses particules les plus, petites (ses atomes) arrangées d’une façon bien définie: elles occupent les pointes d’une pyramide à4 faces. Les cristaux présentent en beaucoup plus gros cette organisation, et ces cassures se font selon Ies faces des pyramides

Mais le diamant a une particularité assez rare dans le monde des minéraux.

C’est un corps simple. Il est constitué d’un seul élément: le carbone. Le carbone est en très grande quantité dans le charbon, mais dans le diamant, il est à l’état pur. C’est toujours extraordinaire de réaliser qu’au milieu de tout le tohu-bohu de l’édification de l’écorce terrestre, un corps ait pu rester simple, ne pas se combiner avec aucun autre. Surtout quand il s’agit d’un élément qui entre facilement en combinaison chimique avec l’oxygène (en brûlant le carbone se combine à l’oxygène et forme du gaz carbonique).

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.