Comment le corps digère la nourriture?

Comment le corps digère la nourriture?

Comment le corps digère la nourriture?

Dans cet article nous allons voir: “Comment le corps digère la nourriture?“, l’énergie, mystérieuse, anime notre quotidien. 

Comment le corps digère la nourriture?

La nourriture doit être décomposée en éléments très simples pour que le corps puisse les utiliser. Ces éléments nutritifs ne serviront qu’après avoir été dissous dans le sang. Cette décomposition, ou digestion, est faite par notre système digestif.

La digestion commence dans la bouche. En mâchant la nourriture, nous la broyons en petites parcelles auxquelles se mélange la salive. La salive est produite par des glandes et contient une substance qui aide à la digestion, et qu’on nomme enzyme. Il existe différentes enzymes qui agissent tout au long du système digestif. L’enzyme de la salive transforme l’amidon des pommes de terre, du pain et des gâteaux en sucre. 

Si on mâche longtemps un morceau de pain, on le trouvera, finalement, sucré. Une fois mâchés et mélangés à la salive, les aliments peuvent être avalés. La salive les aide à passer dans le tube digestif, tout comme l’huile aide les parties d’un moteur à tourner. Ce sont les muscles de l’œsophage qui font descendre les aliments dans l’estomac.

L’estomac est un sac musculaire qui agit comme une bétonnière. Il mélange les aliments en y ajoutant d’autres enzymes et un acide puissant. La digestion des protéines commence dans l’estomac. Après un certain temps, la nourriture ainsi malaxée passe dans un long tube appelé intestin; celui-ci comporte deux parties, l’intestin grêle et le gros intestin.

L’intestin grêle, de petit diamètre, a environ 7 mètres de longueur. Ses premiers 30 cm sont appelés duodénum. De nouvel – les enzymes y sont ajoutées aux aliments et la digestion s’y poursuit. La nourriture est alors devenue une sorte de crème liquide, appelée bol alimentaire, qui contient de nombreux sucres provenant des glucides digérés et quelques acides aminés issus des protéines. 

La digestion se termine dans l’intestin grêle, dont les parois peuvent être comparées à un tapis roulé, poils à l’intérieur. Ces « poils » augmentent ainsi la surface intérieure de l’intestin grêle, de manière que le bol alimentaire puisse être plus aisément absorbé par les fins capillaires des veines qui tapissent f intérieur de la paroi des intestins.

Après que la plupart des éléments nutritifs ont été absorbés, ce qui reste passe dans le gros intestin. Celui-ci, qui a environ 1,50 mètre de longueur, sert à absorber l’eau contenue dans les déchets qui n’ont pas été digérés. Ces déchets passent alors dans la dernière partie de l’intestin, le rectum, où ils deviennent de la matière fécale, ou fèces. Ils sont finalement évacués par l’anus.

Les nourritures qui fournissent de l’énergie, graisses et glucides, ont été digérées lorsqu’elles arrivent dans l’intestin grêle. Elles passent alors dans le sang et sont distribuées dans tout le corps. Certains sucres peuvent être utilisés immédiatement pour donner de l’énergie. L’excédent est stocké dans le foie. Les graisses superflues sont stockées sous la peau et autour de certains organes comme les reins et le cœur.

Les produits de la digestion sont utilisés par le corps pour produire de l’énergie et constituer les tissus. Lorsque le corps « brûle » les sucres, il produit de l’eau et du gaz carbonique. Ce dernier est transporté par le sang jusqu’aux poumons, où il est échangé contre de l’oxygène.

L’eau et d’autres déchets provenant de la digestion et des cellules usées sont dissous dans notre sang, qui les transporte dans les reins, lesquels agissent comme des filtres. Ces déchets et l’eau en excédent remplissent alors une sorte de poche, la vessie, et sont ensuite évacués hors de notre corps en urine.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.