Comment le macareux creuse-t-il son terrier?

Comment le macareux creuse-t-il son terrier?

Comment le macareux creuse-t-il son terrier?

Un certain nombre d’oiseaux utilisent des terriers creusés dans le sol pour élever leurs poussins en toute sécurité. Parmi les plus connus, on peut citer les pétrels, les Canards Tadornes, les martins-pêcheurs, les guépiers, ainsi que les oiseaux qui remplacent ces derniers en Amérique, les momots. Tous cependant ne creusent pas leur trou eux-mêmes: les pétrels et les tadornes, notamment, préfèrent les terriers faits par d’autres animaux.

Mais le champion des terrassiers, chez les oiseaux, est sans doute le Macareux moine, également appelé calculot ou perroquet de mer. Dans les colonies de macareux, on a trouvé des galeries longues de 5 m!

C’est sur les pentes herbues les plus proches de lamer qu’on trouve les terriers. Ces secteurs sont absolument minés de trous dans tous les sens, d’où s’échappent, lorsque les oiseaux y sort de petits ronronnements semblables a celui d’un moteur dans le lointain.

Il semble que les jeunes oiseaux commencent à creuser des terriers avant même d’être aptes à se reproduire (le macareux ne pond pas avant l’âge de 3 ou 4 ans). Ils sont alors tout droits et peu profonds.

Les adultes creusent des galeries beaucoup plus longues, généralement munies d’un ou plusieurs coudes. La densité est telle qu’il arrive souvent que deux galeries se recoupent, ce qui ne semble d’ailleurs gêner les occupants ni de l’une ni de l’autre.

C’est son bec acéré qui sert au macareux à piocher le sol, tandis que les pattes palmées font usage de pelles, et permettent de rejeter la terre hors du trou. On voit alors fréquemment de petits nuages de poussière sortir des terriers.

Le terrier est terminé par une cavité un peu plus large où est pondu l’oeuf unique du calculot. Les mêmes terriers sont réutilisés d’une année sur l’autre, après avoir été séparés et parfois approfondis. Les plus anciens peuvent constituer de véritables labyrinthes.

Il semble également que les jeunes reviennent à peu près toujours nicher sur leur colonie d’origine, après avoir passé au moins deux ans complets en haute mer.

Comment ont-ils appris à localiser l’île ou la falaise où se trouve leur terrier? sont-ils capables de le faire par quelque sens mystérieux alorsqu’ils sont encore au fond du trou, ou profitent-ils pour cela des quelques nuits où, avant d’être capables de prendre la mer, ils sortent explorer les environs? On est incapable de le dire à l’heure actuelle, mais des expériences sont en cours pour le déterminer à la réserve des Sept lles, en Bretagne, sous l’égide de la L.P.O.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.