Comment les animaux résistent au froid polaire?

Comment les animaux résistent au froid polaire?

Comment les animaux résistent au froid polaire?

Quand vous avez froid dans votre lit, que faites-vous ? Vous ajoutez une couverture ou vous en ajoutez deux. En faisant cela, vous multipliez les différentes couches pour vous protéger, car entre chaque couverture, il y a de l’air : c’est le meilleur isolant qui soit !

La nature pense à tout...

La nature a donné aux animaux polaires le même système de couches successives. En hiver, l’ours blanc, le renard polaire, le loup, le caribou, le phoque, possèdent une épaisse couche de graisse sous Ia peau. Pensez que la couche d’hiver des phoques peut atteindre chez certaines espèces plus de 10 cm ! L’isolation contre le froid est donc assurée par la couche de graisse, la peau et les poils.

Certains animaux bénéficient d’une protection encore plus complète, car ils ont aussi une couche de duvet. Ainsi, les eiders, oiseaux arctiques, ont un duvet qui a été longtemps utilisé pour fabriquer de douillets édredons, de mot un peu déformé qui nous vient de l’anglais eider-down : duvet d’eider…

Pour éviter la déperdition de la chaleur du corps, la nature – qui pense à tout – a pourvu certains animaux de protections supplémentaires : les pattes des ours et des chiens polaires possèdent des poils entre les doigts. De plus, la température aux pattes de ces animaux n’est que de quelques degrés.

Savez-vous que les animaux polaires souffrent aussi peu de la chaleur que du froid ? Leur système de protection est valable dans les deux sens…

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces Poles  ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.