Comment les flamants se nourrissent-ils?

Comment les flamants se nourrissent-ils?

Comment les flamants se nourrissent-ils?

Dans cet article nous allons voir: “Comment les flamants se nourrissent-ils?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Comment les flamants se nourrissent-ils?

La diversité des techniques de nourrissage chez les oiseaux est fascinante. Cependant, un groupe se démarque avec une technique extraordinaire, presque similaire à celle des baleines à fanon, unique parmi les vertébrés. Les flamants, reconnaissables à leur bec distinctif, sont les protagonistes de cette stratégie remarquable. 

Leur régime alimentaire, qui implique une filtration efficace de l’eau pour capturer des organismes microscopiques, témoigne de leur adaptation évolutive exceptionnelle. Cette singularité dans les méthodes de recherche de nourriture renforce l’émerveillement que suscite l’observation de la vie aviaire et souligne la diversité infinie des stratégies de survie dans le règne animal.

Observons-les pendant qu’ils se nourrissent : la tête renversée et immergée au moins en partie, ils entrouvrent et referment leur bec à raison de 3 à 4 fois par seconde. Souvent, en effectuant ces mouvements, ils piétinent la vase pour troubler l’eau, où balancent leur tête latéralement, comme pour ratisser toutes les particules qui flottent à portée de leur bec. C’est que ces particules, et essentiellement les petites algues bleu-vert et Ies diatomées, constituent le plus clairde leur régime.

Pendant qu’il entrouvre son bec. Le flamant ramène en arrière sa langue qui, faisant office de piston, aspire l’eau chargée de matières nutritives. Seules les particules les plus grossières sont: maintenues en dehors par une série de poils qui font office de filtre. Puis l’oiseau referme un second filtre plus serré en rapprochant ses mandibules et recrache l’eau: le nouveau filtre retient les algues à l’intérieur du bec, tout comme les fanons des baleines retiennent les petites crevettes dont elles se nourrissent.

C’est chez le Flamant rose que les filtres sont les plus grossiers. Il est d’ailleurs plus éclectique que les autres flamants et accepte également de manger de petits crustacés et divers autres animalcules. Il se nourrit généralement plus près du bord que le Flamant nain avec qui il cohabite en Afrique. Ce dernier n’accepte que le plancton végétal qu’il cueille à la surface de l’eau dans son bec qui est caréné de façon à emmagasiner plus d’eau à chaque coup de langue.

Il faut d’ailleurs des quantités d’algues impressionnantes pour satisfaire aux besoins des flamants. On a ainsi calculé que les quelque 1 500 000 flamants (surtout des nains) du lac Nakuru, au Kenya, absorbaient en moyenne 130 tonnes d’algues chaque jour. 

Bien sûr, ces algues émettent environ 2 fois par jour des spores (les cellules reproductrices qui donnent naissance à de nouvelles algues) mais il faut un milieu extrêmement riche pour que tous ces végétaux puissent croître à un rythme suffisamment rapide. C’est pourquoi on ne voit de grands rassemblements de flamants que dans quelques endroits très précis qui sont les seuls où ils
trouvent une nourriture suffisamment abondante.trouvent une nourriture suffisamment abondante.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.