Comment les mâles des Fourmis et des Abeilles n’ont-ils pas de père?

Comment les mâles des Fourmis et des Abeilles n’ont-ils pas de père?

Comment les mâles des Fourmis et des Abeilles n'ont-ils pas de père?

Quand on voit pour la première fois un mâle de certaines espèces de Fourmis, on est étonné de la fragilité de cet animal, comparée à la vigueur et au développement de la femelle reine et même des ouvrières de la caste des soldats. Le mâle a une tête minuscule, armée de mandibules fragiles, mais portant d’énormes yeux. Les ailes, assez bien développées s’attachent sur un thorax frêle. Sa vie est brève : peu après le vol nuptial au cours duquel il donne à la femelle une provision de spermatozoïdes, il meurt, épuisé le plus souvent.

Chez les Abeilles, Ies mâles ou faux-bourdons, sont plus robustes d’aspect, mais ils sont peu actifs.

Ces mâles sont des animaux sans pères. Chez la Fourmi comme chez l’Abeille, les ovules peuvent se développer et donner un être vivant, toujours un mâle. Il n’y a de femelles qu’à la condition que !’ovule ait été pénétré par un spermatozoïde.

Mais l’ovule ne contient que la moitié des chromosomes, aussi les mâles ont-ils deux fois moins de substances héréditaires que les femelles, ce qui explique leur fragilité. Les femelles reines ont dans leur ventre une poche où sont emmagasinés les spermatozoïdes. Cette poche ne s’ouvre que si elles disposent leur abdomen dans une certaine position au moment de la ponte. Elles peuvent donc, à volonté, tant que la poche n’est pas vide, avoir filles ou garçons !

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.